Historique de HB-RSC

C’est sous le numéro 4175 qu’il fut assemblé à Burbank puis livré au « Military Air Transport Services (MATS) » le 1er novembre 1955.  C’est en 1962 qu’il fut retiré du service de l’USAF pour être transféré au « Mississipi Air National Guard’s (ANG) », à la 183ème escadrille de transport aérien. Des appareils étaient assez fréquemment échangés entre différents « ANG ». Il fut ainsi déplacé à la 167ème escadrille de transport médical en West Virginia.

Lorsque le Lockheed C-130 Hercules devint disponible, ce C-121C fut mis à la retraite en 1972 et convoyé vers le Davis-Monthan Air Force Base en Arizona afin d’y être entreposé et éventuellement démonté. Personne ne savait qu’en faire mis à part « Aviation Specialities » de Falcon Field, Mesa en Arizona.

Cette compagnie était en possession du dernier Boeing 307 Stratoliner et un échange fut arrangé. Aviation Specialities n’avait aucune affinité pour le Stratoliner qu’elle destinait à être reconverti pour joindre sa flotte de B-17 de lutte contre les incendies. Mais elle avait également besoin d’un arroseur de grande surface et c’est ainsi que le 307 s’en alla au « National Air and Space Museum ».

C’est après que « Aviation Specialities » eut acquit ce Super Connie qu’il reçu l’immatriculation civile N73544.  Après son arrivée à Falcon Field, on lui retira tout son équipement militaire, un énorme réservoir fut installé dans son fuselage et des arroseurs furent montés sous les ailes. Pendant six ans il ne fit qu’attaquer la vermine des sapins, cependant on l’entretint peu et l’avion se détériora.

En 1982 l’appareil fut convoyé vers l’aéroport voisin de Chandler Memorial pour faire suite à un plan risqué d’utiliser deux Connies provenant de l’USAF pour des survols touristiques du Grand canyon. Rien ne se passa et, en 1983, il fut convoyé vers l’aéroport de Chino en Californie où il fut à moitié repeint par des peintres en bâtiment.

C’est vers fin 1983 que N73544 fut acheté par Daryoush “Benny” Younesi et un partenaire de la « Winky’s Fish Company ». Le plan était de transporter du thon entre les Philippines et Tokyo. La Compagnie possédait deux Connies et l’autre fit quelques voyages avant d’être, en 1988, saisi à Manille où il se trouve encore.

Le Super Connie resta cloué au sol à Chino jusqu’au 15 janvier 1984 date à laquelle il fut convoyé vers Camarillo. Lors de l’approche, un des R-3350 avait son hélice en drapeau et un autre était en feu. Le vol avait été mémorable. Après l’atterrissage, le Connie fut poussé dans un coin reculé de l’aéroport et abandonné. Il se détériora petit à petit et  on pouvait imaginer que le prochain visiteur serait le démolisseur.

Pourtant, en 1991, Benny fonda la « Constellation Historical Society (CHS) » et assembla un groupe de volontaires enthousiastes qui finit par réussir à remettre le Connie en état de voler. Leur dur labeur fut récompensé le 23 juin 1994 lorsque Frank Butorac et Chuck Grant accomplirent avec succès un vol d’essai.

Depuis lors, l’avion a été constamment amélioré et a volé régulièrement  aux USA lors de manifestations aériennes.

Aujourd’hui, des négociations sont en cours entre la “Super Constellation Flyers Association” et Benny Younesi afin de conclure une location-vente du N74544. Si tout se passe comme prévu, ce magnifique Super Constellation devrait bientôt pouvoir voler à travers l’Europe et ceci pendant de nombreuses années.