29 avril 2004: Manchester - Stephenville

Le décollage de Manchester (New Hampshire) a lieu à 11h45, heure locale. Nous mettons tout de suite le cap sur Bangor (Maine) en montant à notre altitude de vol de 1700 mètres. La météo sera excellente sur toute la route.

En route, nous survolons le terrain d’Auburn-Lewiston, où se trouvent 2 Super Constellation « Starliner », la dernière version de la série des Constellation. Cet avion n’a été construit qu’à 44 exemplaires, car l’arrivée des jets modernes (dont le Boeing 707) a pris de court Lockheed qui n’a dès lors pratiquement plus enregistré de commandes. Notre association avait évalué la possibilité d’acquérir ces 2 avions pour les restaurer, mais le manque de pièces détachées (en raison du peu d’exemplaires construits) nous avait obligé d’étudier d’autres options.


Nous mettons ensuite le cap sur Moncton, l’île du Prince Edouard, puis les îles de la Madeleine. Nous découvrons les paysages extraordinaires du Maine, les nombreux lacs et forêts, puis la très belle île de Terre-Neuve qui sort tout juste de l’hiver. Les contrôleurs aériens nous demandent à chaque fois de confirmer notre type d’avion et nous accueillent très chaleureusement.

Notre système de navigation GPS, fraîchement installé, nous facilite la navigation. Pat et Francisco sont aux commandes sur ce vol. Ernst et Patrick les relayent en croisière. Jerry, notre mécanicien navigant sur ce vol, gère les moteurs, les transferts d’huile et d’essence, surveille chaque instrument et semble parler à son avion. Carlos le remplace de temps à autre.

Une fois arrivés à Stephenville, les membres et invités débarquent. Francisco, Pat et Jerry repartent pour un tour de piste, pour permettre aux caméramans et journalistes de la télévision suisse qui nous accompagnent, de filmer un décollage, un passage à basse altitude et un atterrissage. Lorsque N73544 se présente en finale, le train d’atterrissage avant ne se verrouille pas normalement. L’équipage décide de faire une remise de gaz et s’éloigne pour régler le problème. Après un temps qui nous paraît interminable, notre Super Constellation revient pour un atterrissage parfait. Les pompiers suivent l’avion sur la piste, suivant les consignes de sécurité.

La journée de vendredi sera utilisée pour résoudre la panne de train et visiter la région.

Administration et membres

Nous aimerions profiter de demander à chacun d’éviter de nous écrire pour demander les heures d’arrivée sur chaque aéroport. Tout dépendra de la météo et d’autres impondérables techniques. Vous trouverez chaque jour un rapport avec les prévisions pour le lendemain. Nous restons cependant à votre disposition si vous souhaitez par exemple soutenir l’association ne devenant membre. Merci d’utiliser si possible l’email pour toute demande, ou le téléphone si vous n’avez pas d’email.

Nous vous remercions pour l’intérêt que vous portez au projet et nous réjouissons de vous présenter très bientôt le Super Constellation en Europe.

Texte : Patrick Danalet